Les opticiens Mutualistes de Loire Atlantique : magasin de lunettes et lentilles
Accueil > Ma vue > Tout savoir sur ma vision > - La vue de l'enfant

La vue de l'enfant

1. Première visite chez l'ophtalmologiste

En complément des visites obligatoires chez le pédiatre, un examen complet de la vue chez un ophtalmologiste est conseillé à 9 mois, puis entre 2 et 6 ans avant le début de l'apprentissage de la lecture, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle. Ces examens sont importants car ils permettent de déceler un défaut visuel et de le traiter précocement.

 

      QUAND CONSULTEZ?

Si vous constatez que votre bébé:

  • Louche de plus en plus longtemps
  • Ne suit pas les mouvements au dessus de lui et garde le regard fixe
  • Vous semble rester indifférent aux événements qui l'entourent
  • Fronce fréquemment les sourcils
  • Se frotte souvent les yeux

Et plus tard, s'il lit le nez collé à son livre, s'il éprouve des difficultés d'apprentissage ou encore s'il souffre de maux de tête répétés,  ce sont autant de signaux qui doivent vous alerter pour consulter un ophtalmologiste.

 

 

 

2. Votre enfant et ses lunettes au quotidien 

Apprendre à l'enfant à aimer ses lunettes

Le port de lunettes de vue est obligatoire pour l'enfant ayant un défaut de vision. Idéalement, vous devez veiller à ce qu'il les porte toute la journée (sauf recommandation spécifique de votre ophtalmologiste), sans les retirer. Si votre enfant accepte mal l'idée d'avoir à porter des lunettes, faites le participer au choix de sa monture et valoriser le. Cela l'aidera à accepter. Apprenez-lui à mettre ses lunettes sur son nez dès le rèveil. Ce réflexe deviendra ensuite naturel.

 

Les lunettes de votre enfant et le sport..

Durant les activités sportives, les risques de casse sont importants,  une paire de lunettes est aussi facilement égarée...  En complément et au cas où, vous pouvez opter pour 1€ supplémentaire pour l'achat d'une 2ème paire de lunettes en verres incassables blancs ou solaires. 

Les Yeux des enfants : attention fragile!

Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Les raisons : une pupille plus large et des tissus moins pigmentés

  • Avant 1 an : 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB parviennent à la rétine.
  • Entre 0 et 12 ans : 60 % des UVA et 25 % des UVB.
  • Après 25 ans : ces quantités d'UV diminuent, arrêtées par le cristallin.

 

Jusqu'à l'adolescence, les yeux des enfants ne sont pas protégés par la barrière du cristallin aussi toute exposition intense au soleil ( mer ou montagne) impose obligatoirement une protection totale des yeux des enfants. C'est pourquoi il est important de leur apprendre très jeune à avoir le rèflexe de porter des lunettes de soleil.

 

Il prend soin de ses lunettes

Avoir ses lunettes c'est bien, qu'elles soient propres, c'est mieux. Votre enfant y verra bien mieux si elles sont réguliérement nettoyées. Apprenez-lui à les entretenir seul et réguliérement. Et n'hésitez pas à lui glisser des lingettes nettoyantes dans son cartable le matin. Les rayures peuvent également altérer sa vision. Confiez-lui un étui rigide pour ranger ses lunettes et ne pas les abimer, même s'il ne doit pas les enlever !